3 février-20 avril 2010 | Formulaire d'inscription | Date limite : 1 décembre 2009 Instructeur: Naceur Kéfi
La gestion de l'information et de la documentation dans le domaine des droits de l'homme sur des bases rationnelles et scientifiques, et en faisant recours aux techniques modernes de traitement et de difusion de l'information est un élément important pour promouvoir l'action des ONG des droits de l'homme. La gestion de l'information et de la documentation a un impact évident aussi bien sur les activités de protection que sur les activités de protection des droits de l'homme. Dans le domaine de la promotion l'information et la documentation constituent un élément de base pour les actions de recherche, mais aussi et surtout pour les actions de formation et d'éducation aux droits de l'homme. Les actions de protection et de monitoring restent dans une large mesure tributaire de l'accès à des informations pertinentes et précises sur les violations et les abus qui sont commis. Ceci illustre l'importance d'une bonne gestion de l’information et de la documentation dans les ONG des droits de l'homme.
L'objectif de ce cours à distance est de : initier les participants aux techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l'information et de la documentation relative aux droits de l'homme; former les participants sur la méthodlogie et les étapes à suivre pour la création et la gestion de services d'information et de documentation spécialisés dans le domaine des droits de l'homme; former les participants sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le domaine des droits de l'homme; former les participants sur l'importance de l'utilisation des standards de traitement de l'information dans le domaine des droits de l'homme (e.g. les standard de Huridocs).
Contenu du cours : - Introduction à l'information et à la documentation dans le domaine des droits de l’homme (typologie, utilisation) - Sources d'information dans le domaine des droits de l'homme (sources formelles et sources informelles) - Techniques de traitement de l'information et dela documentation : le catalogage - Techniques de traitement de l'information et dela documentation : l'indexation - Techniques de traitement de l'information et dela documentation : la classification - Le traitement informatique de l'information documentaire - Les standards de traitement de l'information documentaire : les standards internationaux - Les standards de traitement de l'information documentaire : les standards spécifiques aux droits de l'homme (standards HURIDOCS) - Les logiciels (Martus et WinIsis) - Internet et les droits de l’homme
Le cours est programmé pour durer 50 heures réparties sur 11 semaines, incluaunt des lectures, des travaux pratiques, des entretiens entre le modérateur et les participants, etc. Le cours sera basé sur une approche participative, le formateur jouera essentiellement un rôle de modérateur et de facilitateur. Il apportera un soutien individuel le cas échéant. Les participants seront appelés à réaliser des travaux individuesl et de faire recours à leur expérience personnelle. Il est souhaitable que les participants aient une certaine connaissance de base dans le domaine de la documentation et de l'informatique documentaire.
Plan du cours
Semaine 1 : Introduction aux techniques documentaires, et à l'information dans le domaine des droits de l'homme Semaine 2 : Les sources d'information en droits de l'homme Semaine 3 : Les techniques documentaires : le catalogage Semaine 4 : Les techniques documentaires : l'indexation Semaine 5 : Les techniques documentaires : la classification Semaine 6 : Semaine ouverte Semaine 7 : Les standards internationaux Semaine 8 : Les standards HURIDOCS Semaine 9 : L'enregistrement des violations des droits de l'homme: les violations des droits de l'homme en général ; la violence à l'égard des femmes ; les disparitions forcées. Semaine 10 : Les logiciels : Martus Semaine 11 : Les logiciels : WinIsis
A propos de l'instructeur
M. Naceur Kéfi est professeur et consultant auprès de l'Institut Arabe pour les Droits de l'Homme (IADH) (Tunisie).
Qui peut participer ?
Une vingtaine de participants, membres d'ONG de droits de l’homme, et essentiellement en charge (ou qui seront en charge) de la gestion de l'information et de la documentation dans leurs organisations repsectives. Des connaissances théoriques dans le domaine des droits de l’homme sont également souhaitables.
Frais
Les frais de scolarité pour ce cours s'élèvent à US$ 725 (frais OCDE*)/$350 (frais non-OCDE) (Frais pour les auditeurs: $275 (OCDE)/$125 (non-OCDE)).
*L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) compte trente pays membres : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie.
Candidature
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 1 décembre 2009. Les candidatures reçues après cette date ne pourront être acceptées. Les candidats retenus seront avisés au plus tard le 7 décembre 2009. L'intégralité des frais de scolarité est exigible au 21 décembre 2009.
Formulaire d'inscription en ligne
Les demandes de renseignements sur ce cours peuvent être adressées à : applications@hrea.org.
|