| Les cours en ligne d'HREA sont destinés à aider les professionnels du domaine des droits de l'homme et du développement au niveau des défis pratiques auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leur travail. Les frais des cours sont raisonnables, les cours se déroulent à la convenance des étudiants, et aucun trajet ne doit être effectué pour pouvoir y assister. Chaque cours est donné par un enseignant et facilité par des praticiens qui comprennent les conditions auxquelles les professionnels doivent faire face dans le domaine en question.
L'HREA offre trois types de cours. Les cours en ligne rapides prennent entre trois à six heures à compléter, mais peuvent être entièrement suivis au rythme de chacun et donc être répartis sur plusieurs jours ou même plusieurs mois, en fonction de la situation de l'étudiant. Les cours de courte durée sont donnés par un instructeur, et durent six semaines. Ils couvrent en principe un thème spécifique et ont une orientation plus académique. Les cours spécialisés sont principalement composés de travaux pratiques et appliqués, axés sur le développement des compétences et des connaissances, durent 11 semaines et sont donnés par des enseignants. Le tableau ci-dessous compare les caractéristiques de chacun des cours proposés.

Méthode d'apprentissage
Les cours spécialisés de courte durée d'HREA impliquent en principe 2-3 heures de lecture par semaine, la participation à des forums et webinaires de discussion en ligne, des devoirs ou des quiz, et une intéraction régulière entre les étudiants, l'(les) enseignant(s) et le facilitateur. En moyenne, il est requis que les étudiants dédient au cours 4-6 heures de leur temps par semaine. Ceci équivaut à un total de 40 heures pour les cours de courte durée et de 60 heures pour les cours spécialisés. Les cours sont basés sur une méthode d'apprentissage participative et active, et mettent l'accent sur l'apprentissage par les pairs.
Les cours ne décernent pas de crédits, bien que ceci puisse être organisé pour des cours suivis en coopération avec des instituts d'enseignement supérieur. Les cours sont donnés par des enseignants qui sont des praticiens d"organisations pour les droits de l'homme du monde entier et qui possèdent une grande expérience en la matière.
Suivre les cours
L'HREA utilise la plateforme de gestion d'apprentissage en ligne Moodle. Les participants et auditeurs peuvent accéder au site du cours à n'importe quel moment qui leur convient. Les cours spécialisés et de courte durée comportent parfois des webinaires en direct. Pour participer aux webinaires, l'étudiant devra être disponible à une heure précise. Cependant, les webinaires sont enregistrés et peuvent être visualisés par la suite.
Partenariats et collaboration
L'HREA offre également des cours en collaboration avec des partenaires issus d'institutions. Ces partenaires comportent notamment l'Institut arabe des droits de l'homme (l'IADH, Tunisie), le Forum des institutions nationales de défenses des droits de l'homme pour la région de l'Asie et du Pacifique (APF), le Réseau européen pour l'éducation sur la démocratie et les droits de l'homme (DARE), et War Child Hollande. Ces cours collaboratifs agissent d'habitude à un niveau national et régional et il est possible qu'ils visent des groupes spécifiques tels que les défendeurs des droits de l'homme, les coordinateurs de campagnes, les bureaux des médiateurs nationaux, les enseignants d'écoles secondaires, les journalistes, les juges et les fonctionnaires chargés de faire respecter la loi.
Coûts et processus de candidature
Les anciens participants aux cours en ligne d'HREA restent en contact les uns avec les autres par le biais de réseaux d'anciens étudiants composés d'un mélange de listes de diffusion (listservs), de forums en ligne et de sites de réseaux sociaux. Des cours « refresher » (formations récapitulatives de courte durée), des ateliers en ligne et des « webinaires » sont également proposés aux anciens étudiants. Les sites internet des cours sont archivés par l'HREA et demeurent accessibles aux anciens.
Frais et procédure de candidature
Pour obtenir des informations sur les frais d'inscription et sur les délais pour soumettre une candidature, veuillez consulter la liste des cours à venir.
Des réductions de frais d'inscription sont possibles pour certains cours pour les candidats en provenance d'un pays n'étant pas membre de l'OCDE*.
Les états membres de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) sont : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Corée, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.
Cours à venir
Questions fréquemment demandées à propos des cours
| |