HREA : Éducation et formation au profit des droits de l’homme partout dans le monde Célébrer 10 ans
E-Learning | À propos de HREA | Nouvelles de HREA
Centre d'éducation Centre de ressources Réseaux
Anglais Espagnol Russe Russe Chinois Arabe
 
HREA En Ligne – Mai 2011

Dans ce numéro

- Message de l'Equipe HREA : les révoltes arabes
- Une version russe du recueil de bonnes pratiques en matière d'éducation des droits de l'homme est désormais disponible
- L'institut arabe et l'HREA lancent la 21e édition de l'école d'été Anabtawi en ligne
- Réunion-débat « L'enseignement pour la transformation sociale »
- Nouveau cours en ligne sur les droits de l'enfant
 

Message de l'Equipe HREA : les révoltes arabes

Chers collègues et amis d'HREA,

Les révoltes (arabes) sont arrivées. Les révolutions démocratiques en Tunisie et en Egypte ont déclenché une insurrection à travers le Moyen-Orient auquel peu s'étaient attendus, même il y a 6 mois. Au moment même où nous vous écrivons, la promesse de la démocratie et de la liberté est soutenue par les manifestations pacifiques contre les régimes répressifs au Bahreïn, en Syrie et au Yémen, bien que des victimes continuent à faire surface en Lybie et la situation semble évoluer en une guerre civile de pleine envergure. Des réformes supplémentaires sont en cours en Jordanie, au Maroc et dans certains pays du Golfe. Il y a du mouvement en Algérie, à Gaza et en Cisjordanie, et même l'Iran ne semble pas être à l'abri des révoltes arabes.

Plus que jamais, les mouvements partisans de la démocratie, des droits de l'homme et du règne de la loi, ont besoin d'être soutenus. Chez HREA, nous approfondirons notre travail dans la région et nous renforcerons nos collaborations datant d'il y a des décennies avec nos partenaires en Egypte, au Maroc et en Tunisie et avec les anciens étudiants de nos programmes de formations régionaux, afin de poursuivre le développement des capacités des organisations de la société civile par le biais de l'éducation et de formations. Le mois dernier, pour la troisième année consécutive, nous avons lancé la phase préparatoire en ligne annuelle du programme d'été d'Anabtawi avec l'Institut arabe pour les droits de l'homme, et vous pourrez en lire davantage à ce propos dans cette newsletter. Pour l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA, United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East), nous évaluerons les programmes éducatifs sur les droits de l'homme en place dans les écoles de l'UNRWA situées à Gaza, en Jordanie, au Liban, en Syrie et en Cisjordanie. De plus, nous sommes excités à l'idée d'une nouvelle collaboration avec l'organisation Arseh Sevome (Third Sphere, « Troisième Sphère ») avec laquelle nous mettrons en œuvre un programme de formations dans le but de renforcer les capacités des défenseurs des droits de l'homme en Iran.

C'est un privilège de pouvoir travailler avec d'autres personnes qui ont pris l'engagement d'aider à faire devenir la promesse de la démocratie et de la liberté une réalité. Chez HREA, nous nous sentons honorés de pouvoir travailler avec nos collègues au Moyen-Orient et dans le nord de l'Afrique, et d'être en relation avec chacun d'entre vous.

Avec tous les meilleurs vœux du personnel d'HREA et du Conseil,

Frank Elbers
Directeur de programmes



Une version russe du recueil de bonnes pratiques en matière d'éducation des droits de l'homme est désormais disponible

Recueil de bonnes pratiquesUne version russe de « L'éducation aux droits de l'homme dans les systèmes scolaires européen, nord américain et d'Asie centrale : un recueil de bonnes pratiques » (Human Rights Education in the School Systems of Europe, Central Asia and North America: A Compendium of Good Practice, Образование в области прав человека в школьной системе Европы, Центральной Азии и Северной Америки: сборник примеров успешных практик) vient d'être publiée par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme et par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (le BIDDH et l'OSCE). La version originale anglaise a été publiée en 2009 par le Conseil de l'Europe, le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies (HCDH) et l'UNESCO.

La version russe et l'intégralité de ses annexes figurent sur le site de l'OSCE. Des liens vers cette dernière (ainsi que vers la version anglaise) se trouvent sur le site d'HREA.



L'Institut arabe et l'HREA lancent la 21e édition de l'école d'été Anabtawi en ligne

Pour la troisième année consécutive, un élément en ligne a été ajouté à la 21e édition de l'Anabtawi, l'école d'été pour les défenseurs arabes des droits de l'homme. Traditionnellement, l'Anabtawi consiste en un atelier de formation intensive dont la durée est de deux semaines, qui a lieu tous les ans à Tunis et qui est organisé par l'Institut arabe des droits de l'homme (IADH).

Il y a deux ans, l'HREA et l'IADH ont ajouté la phase pré-cours en ligne à l'Anabtawi dans le but d'économiser du temps pendant le déroulement de l'école d'été en présentant aux participants des connaissances de base de droits de l'homme en ligne, afin que durant le cours d'été, plus d'accent puisse être mis sur le développement des compétences et l'élaboration de stratégies. La phase en ligne permet également aux participants d'aller plus loin dans leurs réflexions et de s'engager de manière approfondie avec les théories et le contexte des mécanismes des droits de l'homme et de la loi sur les droits de l'homme.

Cinquante participants issus de 14 pays du Moyen-Orient ou de l'Afrique du Nord suivent des cours en ligne intensifs qui ont débuté le 9 avril et se termineront le 27 mai. Les cours présentent aux participants les mécanismes principaux des droits de l'homme des Nations Unies, des notions de base sur la loi internationale humanitaire et l'approche basée sur les droits de l'homme, et les familiarisent avec d'autres personnes participant à l'Anabtawi ainsi qu'avec formateurs.



Réunion-débat « L'enseignement pour la transformation sociale »

Le 21 avril, l'HREA, le Centre Carr pour la politique des droits de l'homme à l'école de gouvernement Kennedy de l'université de Harvard et l'Initiative d'éducation morale et civique ont co-sponsorisé la présentation « L'enseignement pour la transformation sociale : comment l'éducation des droits de l'homme est abordée en Inde, au Liban et en Turquie » (Teaching for Social Transformation: Approaches to Human Rights Education in India, Lebanon, and Turkey). 

Les présentateurs étaient le Directeur général du L'HREA, Felisa Tibbitts, Monisha Bajaj (professeur assistant en pédagogie à l'Institut Pedagogique de l'université de Columbia) et Zeena Zakharia (Tueni Fellow, Centre Carr pour la politique des droits de l'homme, école de gouvernement Kennedy de l'université d'Harvard). Ils ont fait une analyse critique du « modèle d'autonomisation » en matière d'éducation des droits de l'homme – aussi bien en pratique que de manière conceptuelle. Des exemples relatifs aux secteurs de l'enseignement formel et informel en Inde, au Liban et en Turquie ont été utilisés pour examiner les différents programmes ainsi que les aspects témoignant de leurs résultats dans ces contextes nationaux.

Réunion-débat « L’enseignement pour la transformation sociale »

Cliquez sur l'image ci-dessus pour regarder l'enregistrement de cette réunion-débat (en anglais).



Nouveau cours en ligne sur les droits de l'enfant

Droits de l’enfantL'HREA a lancé un cours en ligne sur les droits de l'enfant que chacun peut suivre à son rythme. Ce cours en ligne est le troisième en son genre qu' HREA propose, suite au lancement de « Droits des réfugies et des personnes déplacées » et de « Droits de l'homme en Europe » en 2010. Le cours en ligne sur les droits de l'enfant offre une vue d'ensemble des institutions et des mécanismes utiles pour garantir les droits de l'enfant, et fait état de quelle façon les droits de l'enfant sont mis à l'épreuve et de ce que le participant peut faire pour venir en aide. 

Les thèmes principaux de ce cours en ligne sont les suivants:

- Comprendre le contexte de la protection des droits de l'enfant
   - Qui est un enfant?
   - Historique de la protection des droits de l'enfant
   - Guide sur la Convention des droits de l'enfant
   - Le rôle du Comité sur les droits de l'enfant
   - La protection nationale des enfants
 
- Etude de 10 thèmes relatifs aux droits de l'enfant                           
   - le travail des enfants                                                    
   - les enfants dans les conflits armés                                   
   - les enfants en contact avec la loi                                 
   - les enfants en situation de handicap                              
   - l'économie                                                                            
   - l'éducation
   - la santé
   - l'identité
   - l'exploitation sexuelle
   - la violence contre les enfants

Ce cours en ligne est accessible à tout moment qui vous convient et chacun a la possibilité de le suivre. Cette facette des cours en ligne d'HREA est pratique car elle permet aux étudiants d'y participer à leur propre rythme. Ce cours-ci prend entre 3 et 5 heures à compléter.

Essayez-le: démo courte

(Pour voir la démo, Flashplayer doit être installé. Téléchargez-le ici.)

En savoir plus et s'inscrire >>

 

Bookmark and Share
Aussi disponible en:
Deutsch
English
Español
HREA Trainings
Join Our Email List
Email:  
Cours en ligne prévus



L'HREA propose 17 cours en ligne pendant le 3e trimestre de 2011 (du 14 septembre au 29 novembre), y compris des cours sur la programmation des droits de l'enfant, l'observation électorale, l'égalité des sexes, la loi internationale humanitaire, la loi internationale des réfugiés, la surveillance des droits de la femme, la surveillance et l'évaluation dans le secteur des ONG, mais aussi sur les droits de personnes en situation de handicap. Découvrez davantage d'informations sur ces derniers et sur d'autres opportunités d'apprentissage en ligne à venir.

Groupe de contact international sur l'éducation en matière des droits de l'homme

L'HREA a été invitée à joindre le Groupe de contact international sur la citoyenneté et l'éducation en matière des droits de l'homme qui a été constitué récemment. En lire plus >>

Partenaires CLINIC avec l'HREA

L'HREA aidera le CLINIC situé à Washington à ajouter des cours d'apprentissage en ligne à son menu de formations. En savoir plus >>

Une perspective de la loi sur les conflits armés du point de vue des droits de l'homme

UN Photo/Marco Dormino 

L'HREA et le Centre Carr pour la politique des droits de l'homme ont co-sponsorisé la présentation « Une Perspective de la loi sur les conflits armés du point de vue des droits de l'homme » (A Human Rights View of the Law of Armed Conflict) par Dr. Gerd Oberleitner du 20 avril. En lire plus >>

La deuxième académie de printemps « DARE » est un succès

31 jeunes éducateurs se sont rencontrés dans les la zone montagneuse allemande du Harz pour la deuxième académie de printemps « DARE ». En savoir plus >>

L'HREA et l'UPEACE offrent un cours sur les systèmes alternatifs de résolution des litiges

L'HREA et le Centre des droits de l'homme de « l'Université pour la paix » (UPEACE, University for Peace) offrent un nouveau cours sanctionné par un certificat sur les systèmes alternatifs de résolution des litiges. En savoir plus >>

Restez informés



L'HREA offre des titres d'actualité par email concernant une panoplie de thèmes relatifs aux droits de l'homme, y compris les enfants, le Conseil des droits de l'homme, les refugiés, et bien d'autres. Tous les jours, le personnel d'HREA scanne des sources d'actualité, notamment en provenance de l'ONU, le Conseil de l'Europe, l'OSCE, la Commission asiatique des droits de l'homme, ainsi que d'autres ONG du secteur des droits de l'homme, afin de trouver des articles pertinents et des rapports de suivi.
Inscrivez-vous >> 

Accessibilité | Confidentialité | Droits d'auteur | Fils RSS | Foire aux questions | Listes de diffusion | Publications