HREA : Éducation et formation au profit des droits de l’homme partout dans le monde Célébrer 10 ans
E-Learning | À propos de HREA | Nouvelles de HREA
Centre d'éducation Centre de ressources Réseaux
Anglais Espagnol Russe Russe Chinois Arabe
 
Résultats de l'étude d'impact de l'éducation aux droits de l'homme par HREA maintenant disponible

Londres, 1er Mai 2010 -- En 2008 et 2009, HREA a conduit une étude d'impact des programmes d’éducation aux droits de l'homme (EDH) d'Amnesty International dans dix pays. Le programme Action et Education en matière des droits de l'homme d'Amnesty International (REAP) cible les personnes-relais ou "multiplicateurs", terme désignant les personnes qui sont en mesure d'influencer un public plus large ou des groupes grâce aux rôles ou aux fonctions qu'elles occupent au sein de la société. Les enseignants, par exemple, sont des "multiplicateurs" qui travaillent avec des écoliers. Ce projet a été mis en oeuvre par l'organisation en Pologne, Slovenie, Moldavie, Russie, Turquie, Maroc, Israel, Afrique du Sud, Inde, Thaïlande et Malaisie. Le programme REAP, qui a commencé en 2000 et s'est conclu en 2009, est administré et fondé par la section Norvégienne d'Amnesty International.

Photo: Amnesty InternationalLes principaux objectifs de l'étude d'impact comprenaient l'amélioration de l'éducation par Amnesty International au niveau global, ainsi que l'amélioration de la planification et de la gestion de projet. La programmation de l'éducation aux droits de l'homme à travers les différents programmes Action et Education d'Amesty International ont impliqué un nombres de thèmes et de groupes cibles, principalement enseignants et éducateurs dans les systèmes d'éducation officiels, mais aussi les ONGs, les chefs de communauté, les journalistes, personnels pénitencières, les officiers judiciaires, les guides religieux et autres. En Pologne, Amnesty International a travaillé intensivement avec les groupes scolaires, encourageant l'initiation de groupes d'étudiants engagés dans des activités de sensibilisation, à écrire des lettres et autres activités pour promouvoir les droits de l'homme dans la communauté. En Afrique du Sud, par contraste, l'accent est mis sur l’intégration des droits de l'homme au sein du développement de la communauté, avec une priorité pour les droits des femmes liés au VIH/SIDA.

Le rapport principal contient des analyses détailées des résultats d'enquêtes, ceux-ci incluent des variations par pays, sexe, groupe cible/profession et heures de participation au programme. Ces analyses démontrent des variations au niveau du degré d'impact, prenant en compte le contexte des pays où le programme a été mis en oeuvre et leur constituents. Les points clés du rapport:

1. Le programme Action et Education a renforcé la capacité locale à réaliser une programmation d'EDH.
2. Les activités EDH ont influencé de façon positive l'expansion et l'activisme d’Amnesty International.
3. Les activités EDH ont influencé de façon positive certaines sections d'Amnesty International de façon autre que la programmation d’EDH, l'expansion ou l'activisme.
4. Le programme Action et Education a facilité le développement de partenariats entre Amnety International et des organisations gouvernentales et non-gouvernementales.
5. La programmation de l'EDH a eu un impact positif sur le travail lié aux droits de l’homme pour les organisations partenaires.
6. Le programme Action et Education a eu un impact positif sur les politiques d'éducation liés à l'EDH.
7. Le changement de perception dans l'opinion publique envers Amnesty International peut etre attribué au programme Action et Education.
8. Il y a de claires indications que le programme Action et Education a contribué à une plus grande sensibilisation aux problèmes des droits de l'homme, particulièrement pour les groupes vulnérables.
9. Les "multiplicateurs" ont estimé les formations de formateurs comme étant le support ayant le plus d'influence, toutefois tous les supports ont également contribué à developper la capacité des multiplicateurs a l'EDH.
10. Le programme Action et Education a eu un impact positif sur les connaissances liées aux droits de l’homme des "multiplicateurs", ainsi que leur attitudes et savoir-faire.

Vous pouvez lire un résumé de cette évaluation conduite par HREA ou télécharger la brochure qui résume les enseignements du programme Action et Education.

 

 

Bookmark and Share
Aussi disponible en:
English
Italiano
HREA Trainings
HREA Publications
Subscribe
Tapez votre email pour recevoir des "headlines" aux droits de l'homme.
RSS Feeds
Accessibilité | Confidentialité | Droits d'auteur | Fils RSS | Foire aux questions | Listes de diffusion | Publications