23 août 2013 -- C'est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu'a commencé à Saint Domingue (aujourd'hui Haïti et République dominicaine) l'insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l'abolition de la traite négrière transatlantique.
La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée le 23 août de chaque année. La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition vise à inscrire la tragédie de la Traite dans la mémoire de tous les peuples.
Faire la lumière sur toutes les routes de l'esclave est indispensable pour construire une vision globale et apaisée de la tragédie de la traite négrière et l’esclavage. Le projet de UNESCO, La Route de l'esclave, promeut ainsi une recherche qui permet à la fois d'expliquer et de comprendre, de restituer la trame des récits conflictuels et de combler les silences sur ce passé.
Source: UNESCO
Matériel d'éducation et de formation
Guide d'apprentissage sur l'Esclavage et travail forcé Une brève introduction sur l'esclavage, incluant les instruments régionaux et internationaux de protection.
« La route de l'esclave » (UNESCO) Ce site a pour but d'aider les enseignants et éducateurs à rompre le silence qui continue à entourer les comptes rendus d'actes d'esclavagisme d'Afrique qui a démarré plus de 500 ans plus tôt. Il est construit pour fournir une variété de sources et d'idées sur la manière d'enseigner le sujet d'un point de vue holistique, précis et vraisemblable. Le site se veut le représentant des minorités silencieuses.
Absence d'esclavage (Amnesty International) Ce plan de leçon fournit aux enseignants un guide sur la façon d'aborder l'enseignement de l'esclavage contemporain dans le monde. A travers cette leçon, les élèves comparent et différencient les conceptions actuelles et historiques de l'esclavage tout en créant des oeuvres dans le but d'informer et d'inciter l'action pour la prévention de l'esclavage moderne.
Instruments internationaux et regionaux sur l'esclavage, de la traite des esclaves et des institutions et pratiques analogues à l'esclavage:
- Convention relative à l'esclavage (1927)
- Protocole amendant la Convention relative à l'esclavage signée à Genève le 25 septembre 1926 (1953)
- Convention supplémentaire relative à l'abolition de l'esclavage, de la traite des esclaves et des institutions et pratiques analogues à l'esclavage (1956)
Liens utils
Archives du commerce des esclaves
Visite virtuelle de l'île de Gorée - Sénégal
Conférence mondiale contre le racisme
|