HREA : Éducation et formation au profit des droits de l’homme partout dans le monde Célébrer 10 ans
E-Learning | À propos de HREA | Nouvelles de HREA
Centre d'éducation Centre de ressources Réseaux
Journée mondiale du réfugié

90 réfugiés de l\'Equateur sur un petit bateau (source: US Navy)
20 Juin 2014 -- L'objectif de la Journée mondiale du réfugié est d'attirer l'attention du public sur la situation des réfugiés, célébrer leur courage et ténacité, et renouveler l'engagement de chacun pour résoudre les problèmes auxquels ils font face. Cette journée est aussi une opportunité de reconnaître la contribution apportée par réfugiés dans leur pays d'accueil.

Le nombre de personnes déracinées contre leur gré suite à des conflits et persécutions atteint 45.2 millions dans le monde, à la fin 2012. 81 pourcent du total de réfugiés dans le monde se situent dans les pays en voie de développement, ainsi que la vaste majorité des personnes déplacées au sein de leur propre pays (une population à laquelle le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est de plus en plus amené à apporter de l'aide). Antonio Guterres, Haut Commissaire pour les réfugiés, a declaré "Il est tragique d'être forcé contre son gré à quitter son domicile du fait de conflits ou persécutions, que ce soit après avoir traversé une frontière ou à l'intérieur de son propre pays. Aujourd'hui nous sommes témoins de conflits nationaux incessants qui produisent des millions d'individus déplacés contre leur volonté".

Les pays en voie de développement abritent 81 pourcent du total de réfugiés dans le monde, ce qui souligne, à la fois, le poids disproportionné supporté par ceux qui sont le moins bien équippés à l'affronter ainsi que le besoin de support international. Les principaux pays d'accueil de réfugiés incluent le Pakistan (1,6 millions); l'Iran (868 200) et l'Allemagne (589 700).

Les principaux pays d'origine des réfugiés incluent l'Afghanistan (2,6 millions), la Somalie (1,1 millions), l'Iraq (746 400), la Syrie (728 500) et le Soudan (569 200).

Source: Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés


Sélection de guides d'appprentissage

Guide d'étude sur le statut de réfugié
Une brève introduction sur les droits des réfugiés et les instruments régionaux et internationaux de protection.

Pour les militants et défenseurs des droits des réfugiés

Refugees in the UN System of Human Rights Protection (par Jacqueline Kacprzak, Helsinki Foundation for Human Rights-Poland)
Ce plan de leçon inclut des exercices soulevant les problèmes affrontés par les réfugiés. Ce document se focalise sur l'application de la Convention pour les réfugiés et les activités du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Pour les professionnels de la santé

Examinez des demandeurs d'asile: Un guide de professionnel de santé des évaluations médicales et psychologiques de torture
Ce guide a été élaboré spécifiquement pour les professionels médicaux et psychologiques cherchant à effectuer des évaluations cliniques de demandeurs d'asile et à évaluer l'évidence physique ou psychologique de torture ou maltraitement. Plusieurs sections de ce manuel se refèrent aux nouveaux étendards internationaux de documentation légale/médicale.

Pour les travailleurs de l'humanitaire

IASC Modules de formation sur personnes déplacées
Un programme d'entrainement complet sur les personnes déplacées. Ce programme contient plusieurs modules qui traitent de la protection et l'assistance disponibles aux personnes déplacées selon la loi internationale. Les modules suivants sont disponisbles sur internet: définition des personnes déplacées, origines legales et obligations internationales, protection de déplacement, retour, réinstallation, et reintégration.

Pour les enseignants

Les enfants réfugiés
Ces leçons ont été préparées pour aider les enfants et les jeunes étudiants à sympathiser avec les enfants réfugiés et à reconnaître que tous les enfants partagent les mêmes besoins quelque soit leur origine.

Discussion: L'Amérique, les réfugiés et l'asile (Michael Hutchison)
Ce plan de leçon accompagne le film Crainte Justifiée ("Well-Founded Fear") (108 minutes) qui offre un coup d'oeil sur le monde des autorités d'immigration aux Etats-Unis - qui décident du sort des demandeurs d'asile - et "révèle la confrontation entre les droits de l'homme et les idéaux americains avec la tâche quasi-impossible de déterminer la vérité". Le plan de leçon est en forme de discussion et adresse l'origine des problèmes et les lois sur les réfugiés, leur contexte international et l'interprétation des lois par les autorités d'immigration.

Ouvrir la porte à nonviolence. Manuel d'éducation de paix pour les écoliers primaires (Maja Uzelac)
Ce manuel d'instruction à été préparé par l'organisation non-gouvernementale Croate Mali Korak ("petit pas"). Il a été utilisé dans des écoles et des camps de réfugiés dans des contextes multi-ethniques à la fin des conflits en ex-Yougoslavie.

Jeu de rôle «Réfugié» (Amnesty International)
Cette activité utilise un jeu de rôles ou des réfugiés et des gardes de frontière expriment des points de vue différents sur les droits des réfugiés pour augmenter le savoir des élèves sur les droits des réfugiés.

Documents régionaux et internationaux sur les réfugies et personnes déplacées:

- Convention relative au statut des réfugiés (1951)

- Protocole relatif au Statut des réfugiés (1967)

- Guide des procédures et critères à appliquer pour déterminer le statut de réfugié au regard de la Convention de 1951 et du Protocole de 1967 relatifs au statut des réfugiés

- Principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l'intérieur de leur propre pays

- Convention Governing the Specific Aspects of Refugee Problems in Africa (1969) (African Union, anciennement Organisation of African Unity, OAU)

- Cartagena Declaration on Refugees (1984) (Organization of American States, OAS)


Liens utiles

L'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés

Liste d'organisations qui luttent pour les droits des refugies et personnes deplacees

 

 

 

back to top
Bookmark and Share
Aussi disponible en:
English
Español
HREA Trainings
Join Our Email List
Email:  
Cours à distance liée

Programme sur la migration et de l'asile NOUVEAU!

Les droits des réfugiés et des personnes déplacées internes

Rights of Refugees and Internally Displaced Persons

Accessibilité | Confidentialité | Droits d'auteur | Fils RSS | Foire aux questions | Listes de diffusion | Publications