HREA / Education and training in support of human rights worldwide HREA celebrates 15 years
About Us | HREA News | E-Learning
Learning Centre Resource Centre Networks
Spanish French Russian Russian German Portuguese Italian Chinese Arabic
 
Cours 5F12: La Programmation basée sur les droits humains

29 février-15 mai 2012

Ce cours à distance a pour objet d'initier le personnel des organisations pour le développement et des ONG (internationales) à la programmation basée sur les droits. Une approche basée sur les droits de l'homme est un cadre conceptuel pour le processus du développement humain normativement basé sur les droits de l'homme internationaux standards et orienté de façon à promouvoir et protéger les droits de l'homme. Pour l'essentiel, une approche basée sur les droits de l'homme intègre les normes, critères et principes du système international des droits de l'homme aux plans, politiques et processus des programmes de développement.

Les participants approfondiront leur connaissance des projets et programmes de développement dans le cadre des droits de l'homme et apprendront à appliquer les principes d'équité, d'autonomisation, de participation et de responsabilité aux différentes phases de préparation et de mise en œuvre du projet. Les participants seront sensibilisés aux moyens d'intégrer des pratiques anti-discriminatoires aux programmes et à prêter attention aux groupes vulnérables. Le cours sera concentré sur les outils pratiques pour l'estimation de la situation des droits de l'homme, la préparation du programme, sa mise en œuvre, son contrôle et son évaluation dans un cadre conceptuel basé sur les droits.

Le cours est constitué d'environ 60 heures de lecture, de travail de groupe interactif, de communication entre étudiants et instructeurs/animateurs et de devoirs et s'étend sur une période de dix semaines débutant le 13 février 2012. Le cours est basé sur une participation et une approche d'apprentissage active et met l'accent sur l'apprentissage de pair à pair. L'animateur du cours apportera un soutien individuel si nécessaire. Les participants devront effectuer les lectures demandées, préparer les devoirs intermédiaires et finaux et prendre part aux discussions du groupe. Le nombre maximum de participants est fixé à 25. Les étudiants qui auront suivi le cours dans son intégralité recevront un Certificat de Participation. Il est également possible d'être un auditeur libre du cours.

Plan du cours

Semaine 1 : Le cadre des droits de l'homme
Semaine 2 : Vue d'ensemble des phases de la programmation
Semaine 3 : Eléments clés de la programmation basée sur les droits
Semaine 4 : Evaluation de la situation et programmation basée sur les droits
Semaine 5 : Semaine ouverte
Semaine 6 : Conception du programme et programmation basée sur les droits
Semaine 7 : Mise en œuvre du programme et programmation basée sur les droits
Semaine 8 : Responsabilité et programmation basée sur les droits (contrôle et évaluation)
Semaine 9 : Analyse de la programmation basée sur les droits : Etudes de cas
Semaine 10 : Analyse de la programmation basée sur les droits : Etudes de cas
Semaine 11 : Programmation basée sur les droits et avenir du travail de développement humain

Qui peut participer ?

Le cours est destiné au personnel des organisations pour le développement et pour les droits de l'homme/justice sociale chargées de développer, de concevoir et d'encadrer des programmes. Les candidats devront avoir une bonne maîtrise de la langue française ainsi que de solides compétences leur permettant d'être à l'aise avec l'usage d'un ordinateur et de l'Internet. HREA s'efforce de garantir la parité hommes-femmes, ainsi que la parité géographique parmi les candidats sélectionnés.

Frais

Les frais de scolarité pour ce cours s'élèvent à US$ 725 (frais OCDE*)/$450 (frais non-OCDE) (Frais pour les auditeurs: $275 (OCDE)/$175 (non-OCDE)).

* L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) compte 34 pays membres : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Corée, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.


Questions fréquemment demandées à propos des cours

 

 

Bookmark and Share
HREA Trainings
HREA Publications
Join Our Email List
Email:  

Cours à venir

Plus d'information à propos du Programme d'apprentissage à distance de HREA

Questions fréquemment demandées à propos des cours

Accessibility | Copyright | Publications | RSS | Privacy | FAQs