HREA : Éducation et formation au profit des droits de l’homme partout dans le monde Célébrer 10 ans
E-Learning | À propos de HREA | Nouvelles de HREA
Centre d'éducation Centre de ressources Réseaux
Anglais Espagnol Russe Russe Chinois Arabe
 
[headlines] Le Conseil de l'Europe adopte des recommandations pour protéger les droits de l'homme en ligne

2012-04-06 14:28:28

Strasbourg, 05.04.2012 – Dans deux Recommandations qu’il vient d’adopter sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, le Conseil de l’Europe appelle ses Etats membres à protéger les droits de l’homme, en particulier la liberté d’expression, l’accès à l’information, la liberté d’association et le droit au respect de la vie privée.

Le Comité des Ministres, dans une Recommandation sur les moteurs de recherche, demande aux Etats de s’engager avec les fournisseurs de moteurs de recherche à renforcer la transparence sur la manière dont l’accès à l’information est fourni, notamment les critères utilisés pour sélectionner, classer ou supprimer les résultats des recherches.

Le Comité appelle à plus de transparence et de respect des droits des utilisateurs dans le traitement des données à caractère personnel, par exemple les « cookies », les adresses IP et l’historique de chaque recherche.

Dans sa Recommandation sur les services de réseaux sociaux, le Comité demande aux Etats de s’engager avec les fournisseurs de ces services à sensibiliser les utilisateurs, par un langage clair et compréhensible, aux éventuelles atteintes à leurs droits. Il recommande également d’aider les utilisateurs à comprendre la configuration par défaut de leurs profils – laquelle doit respecter la vie privée – et à faire des choix éclairés sur leur identité en ligne.

La Recommandation comprend un certain nombre de mesures pour protéger les enfants et les jeunes contre les contenus et comportements préjudiciables, telles que la création de mécanismes facilement accessibles visant à signaler tout contenu ou comportement inapproprié ou apparemment illicite.

Le Comité recommande aux Etats membres de coopérer avec les fournisseurs de moteurs de recherche et de réseaux sociaux pour garantir une meilleure accessibilité de leurs services aux personnes handicapées et mettre en place des mécanismes d’autorégulation et de corégulation pour contribuer au respect des normes en matière de droits de l’homme.

Direction de la Communication du Conseil de l’Europe
Tel: +33 (0)3 88 41 25 60
Fax:+33 (0)3 88 41 39 11

 

Bookmark and Share
HREA Trainings
Join Our Email List
Email:  
Accessibilité | Confidentialité | Droits d'auteur | Fils RSS | Foire aux questions | Listes de diffusion | Publications