| Communiqué de presse 9 décembre 2005
Le 9 décembre à Rabat, HREA sortira un rapport sur la distorsion des sexes dans les livres scolaires marocains. Le coordinateur de projets d'HREA, M. Mustapha Kak, explique: «L'étude a fait partie d'un programme annuel, dont la cible était d'analyser de nouveaux manuels scolaires au Maroc qui s'occupent des droits de l'homme de l'égalité des sexes».
Cinquante nouveaux livres, des niveaux primaires et secondaires, ont été analysés. «La liste a inclus des livres de plusieurs sujets, surtout les sujets qui s'occupent des concepts et des principes liés aux droits de l'homme et à l'égalité des sexes», dit Mustapha. L'inspection a compris des manuels scolaires sur les sujets suivants : l'arabe ; l'éducation islamique ; l'histoire ; la géographie ; l'éducation nationale ; l'éducation familiale ; l'éducation artistique ; et le français.
L'équipe d'inspection a compris des professeurs, des inspecteurs, des parents et des défenseurs des droits des femmes à Tétouan, à Fès, à Rabat, à Casablanca et à Marrakech. Ils ont analysé des manuels scolaires, cherchant la représentation négative des femmes. L'étude a été conduite avec la coopération et le soutien du Comité Centrale des Droits de l'Homme et Citoyenneté du Ministère National pour l'Éducation.
Pour plus d'informations s.v.p. contacter M. Frank Elbers, porte parole de HREA, tél: +1 617 301-4303.
| |