Back to HREA home page
Learning Centre Resource Centre
About Us  |  Publications  |  Calendar  

Cours 5F07: La Programmation basée sur les droits humains
19 septembre-11 décembre 2007

Ce cours à distance a pour objet d'initier le personnel des organisations pour le développement et des ONG (internationales) à la programmation basée sur les droits. Une approche basée sur les droits de l'homme est un cadre conceptuel pour le processus du développement humain normativement basé sur les droits de l'homme internationaux standards et orienté de façon à promouvoir et protéger les droits de l'homme. Pour l'essentiel, une approche basée sur les droits de l'homme intègre les normes, critères et principes du système international des droits de l'homme aux plans, politiques et processus des programmes de développement.

Les participants approfondiront leur connaissance des projets et programmes de développement dans le cadre des droits de l'homme et apprendront à appliquer les principes d'équité, d'autonomisation, de participation et de responsabilité aux différentes phases de préparation et de mise en œuvre du projet. Les participants seront sensibilisés aux moyens d'intégrer des pratiques anti-discriminatoires aux programmes et à prêter attention aux groupes vulnérables. Le cours sera concentré sur les outils pratiques pour l'estimation de la situation des droits de l'homme, la préparation du programme, sa mise en œuvre, son contrôle et son évaluation dans un cadre conceptuel basé sur les droits.

Le cours est constitué d'environ 50 heures de lecture, de travail de groupe interactif, de communication entre étudiants et instructeurs/animateurs et de devoirs et s'étend sur une période de 10 semaines débutant le 19 septembre 2007. Le courrier électronique sera le principal medium pour le cours mais les participants devront pouvoir accéder à l'Internet périodiquement. Le cours est basé sur une participation et une approche d'apprentissage active et met l'accent sur l'apprentissage de pair à pair. L'animateur du cours apportera un soutien individuel si nécessaire. Les participants devront effectuer les lectures demandées, préparer les devoirs intermédiaires et finaux et prendre part aux discussions du groupe. Le nombre maximum de participants est fixé à 25. Les étudiants qui auront suivi le cours dans son intégralité recevront un Certificat de Participation. Il est également possible d'être un auditeur libre du cours.

Plan du cours

Semaines 1-3 : Introduction
Semaine 1 : Le cadre des droits de l'homme
Semaine 2 : Vue d'ensemble des phases de la programmation
Semaine 3 : Eléments clés de la programmation basée sur les droits

Semaines 4-7 : Eléments de la programmation basée sur les droits
Semaine 4 : Evaluation de la situation et programmation basée sur les droits
Semaine 5 : Conception du programme et programmation basée sur les droits
Semaine 6 : Mise en œuvre du programme et programmation basée sur les droits
Semaine 7 : Responsabilité et programmation basée sur les droits (contrôle et évaluation)

Semaines 8-10 : Exemples de programmation basée sur les droits
Semaine 8 : Analyse de la programmation basée sur les droits : Exemple 1
Semaine 9 : Analyse de la programmation basée sur les droits : Exemple 2
Semaine 10 : Programmation basée sur les droits et avenir du travail de développement humain

Qui peut participer ?

Le cours est destiné au personnel des organisations pour le développement et pour les droits de l'homme/justice sociale chargées de développer, de concevoir et d'encadrer des programmes. Les candidats devront avoir une bonne maîtrise de la langue française ainsi que de solides compétences leur permettant d'être à l'aise avec l'usage d'un ordinateur et de l'Internet. HREA s'efforce de garantir la parité hommes-femmes, ainsi que la parité géographique parmi les candidats sélectionnés.

Frais

Les frais de scolarité pour ce cours s'élèvent à 525 € (Euro) (200 € pour les auditeurs).

Candidature

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 1er juin 2007.

Les demandes de renseignements sur ce cours peuvent être adressées à : applications@hrea.org.

 


Mises à jour par courriel
Tapez votre adresse électronique pour recevoir des mises à jour mensuelles relatives au matériel et aux opportunités d’apprentissage nouvellement affichés dans ce site.